AMELIO! Un nom tout simple qui englobe une multitude de merveilles!
Je vais être honnête, en commençant cette chronique je me dis «Hilala! Je m’attaque à quelque chose de gros!» Je me dis aussi que j’y découvrirai un monde éducatif incroyable! Alors, allons-y!
J’ai assisté à une rencontre, il y a quelques semaines. Madame Catherine Dupuis (présidente et co-fondatrice) était responsable de nous présenter cette gamme. Une intervenante passionnante et passionnée qui a su piquer ma curiosité.
Avant de commencer, voici ce que je sais d’AMELIO :
1- C’est un produit entièrement québécois! La conception est soutenue par une équipe multidisciplinaire composée de professionnels et spécialistes du milieu éducatif qui sont bien de chez nous!
2- On y trouve une tonne de sujets aussi intrigants les uns que les autres; la lecture, l’écriture, les grandes personnalités de ce monde, l’environnement, alouette!
3- Le matériel est évolutif, c’est donc dire qu’en achetant un jeu, vous avez du contenu pour divertir les petits curieux longtemps et ce, peu importe leur âge.
4- Pour le matériel, tout a été pensé et repensé de façon à ce que les participants puissent vivre une expérience agréable et enrichissante.
5- Le principe de base derrière toute cette démarche : l’apprentissage par le jeu!
Si vous me connaissez déjà vous savez que ce principe guide ma philosophie en ce qui concerne le développement de l’enfant. C’est une bonne base me direz-vous! C’est pourquoi j’ai eu envie d’approfondir mes recherches et vous présenter ce que j’ai découvert.
Simplement en allant naviguer sur le site Internet « amelio.tv » je suis déjà conquise. On y voit que la démarche est complète. De plus, un petit campus aménagé à St-Jérôme sert de base pour tester leur programme et le faire expérimenter aux enfants. L’emphase est mise sur le développement de l’enfant dans toutes ses sphères. L’équipe d’AMELIO prend également soin de considérer les différents types d’apprenant lors de l’élaboration des activités. Chaque enfant à sa façon propre d’apprendre et l’ensemble des activités prend en compte que chacun d’entre eux puisse atteindre les objectifs ciblés. Dès les premiers onglets, on apprend une multitude de concepts qui donnent rapidement envie d’en découvrir plus. AMELIO, c’est plus de 30 produits qui sont offerts aux intervenants, éducateurs et parents qui souhaitent faire la différence dans la vie des enfants. Pas besoin de formation particulière, uniquement d’être curieux et d’avoir le désir d’offrir des moments de qualité et de stimulation! La marque offre un accès à du matériel éducatif (jeux et outils en lignes), de même qu’à des accessoires personnalisés pour agrémenter votre expérience et rendre le tout encore plus ludique et dynamique.
Petite parenthèse pour les intervenants en enfance et petite enfance! AMELIO crée des jeux interactifs qui ont les qualités suivantes :
- Ils visent le développement global des enfants.
- Ils sont adaptés à tous les styles d’apprentissage.
- Ils sont adaptés à des groupes multiniveaux.
- Ils couvrent l’ensemble des sujets normalement appris à l’école, dans les centres de la petite enfance, dans les jardins d’enfants, etc.
Développé pour travailler le développement de l’enfant dans sa globalité, le contenu peut sembler un peu intimidant. Quoi que très bien vulgarisés, la démarche et l’entrée en matière sont chargés et il est important de se les approprier un minimum pour bien saisir tout ce que comprend les jeux. Certains termes peuvent aussi être très techniques pour les personnes qui ne sont pas issus du milieu éducatif. Cependant, pour les parents, ces boites colorées sont de véritables BOÎTES À IDÉES!
Parmi leur produit, deux collections regroupent des jeux thématiques au fonctionnement complètement différent.
Les jeux RELÈVE LE DÉFI vous donnent accès à des cartes qui vous orienteront dans vos activités. Chacune d’elle propose une idée simple et facile à réaliser avec du matériel que l’on peut trouver à la maison! Vous prendrez assurément plaisir à les découvrir avec les enfants et à choisir celle qui vous permettra de travailler des objectifs adaptés à l’étape où ils se trouvent. Le visuel est à la fois accessible et attrayant pour tous les âges et vise à stimuler l’imagination et vous donner des propositions sur la façon de concrétiser l’idée qui se trouve sur la carte. Par exemple, dans le tome Apprends à lire sans livre de cette collection, l’un des défis est d’empiler des cubes en ordre alphabétique à l’aide de 26 blocs que vous prendrez à la maison (pourquoi ne pas utiliser les blocs Duplo du petit dernier ou les Lego du plus vieux!) et d’un crayon effaçable. La préparation consiste à écrire les lettres minuscules sur une face de chacun des cubes et les lettres majuscules correspondantes sur leur face opposée. Pour relever le défi, vous devrez faire une tour en empilant les cubes pour que les lettres minuscules soient en ordre alphabétique et remplir le défi une seconde fois, avec les lettres majuscules. Laissez le temps qu’il faut au petit joueur pour se familiariser avec les lettres et profitez-en également pour jouer avec lui, lui poser des questions sur ce qu’il fait et ce qu’il voit. Vous verrez, ces défis sont des occasions incroyables pour stimuler la conversation et apprendre à connaître votre partenaire de jeu et sa façon d’apprendre.
De leur côté, les jeux 50 FAÇONS DE JOUER AVEC sont un peu différents. Dans le tome Les scientifiques inspirants pour ne nommer que celui-là, les concepteurs vous proposent 3 jeux pour intégrer progressivement le concept à l’enfant et ainsi lui permettre de développer son intérêt pour ce thème. Il contient 54 cartes Scientifiques qui présentent une image du personnage en question au recto et des informations sur ses réalisations au verso. Le premier volet Quoi de neuf? propose d’inviter le joueur à regarder 2 de ses cartes; le joueur se cache ensuite les yeux pendant que le parent ajoute un scientifique supplémentaire. L’enfant doit, par la suite, identifier la carte qui a été ajouté. S’il y arrive, il remporte un jeton. Le deuxième volet Trouve sa place propose d’identifier le scientifique illustré sur une carte et le métier qu’il exerce. Dans le troisième volet Le mime, les joueurs doivent faire deviner un scientifique aux autres le plus rapidement possible en le mimant. De petites activités qui sont conçues pour augmenter les connaissances des jeunes joueurs et, bien sûr, les préparer pour le Jeu vedette qui leur proposera d’obtenir collectivement un prix Nobel en résolvant le plus d’évènements possible. Dans ce dernier, les joueurs devront user de stratégie pour trouver les scientifiques qui vous aideront à résoudre le problème et avancer dans la ligne du temps.
Voilà! Ce ne sont que deux exemples qui démontrent comment ces coffrets proposent une tonne de possibilités!
Les produits AMELIO sont le résultat d’une démarche rigoureuse et inspirante. Ils vous permettront d’explorer des thèmes passionnants qui augmenteront les connaissances générales des participants sans même qu’ils puissent s’en rendre compte!