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Qui a éteint les lumières..?

30 avr. 2021

Enfilez vos lampes frontales, préparez vos sacs à dos, aujourd’hui je vous amène avec moi pour une petite session de spéléologie à travers des cavités souterraines pas comme les autres! Ah oui… Juste avant de partir et de nous engouffrer définitivement dans ce dédale, je me dois de vous avertir... Il y a un pourcentage de chance (plutôt élevé) que vous ne revoyez plus jamais la lumière du jour. Mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle!
 
Sub Terra est un jeu coopératif de survie, horrifique et immersif pour 1 à 6 joueurs dans lequel les joueurs endossent le rôle de spécialistes/spéléologues aux capacités variées, dont l’objectif sera de sortir indemne de leur excursion souterraine. Autant vous annoncez la couleur d'entrée de jeu, la tâche ne sera pas des plus facile, car en plus du temps qui joue contre vous, la grotte vous réserve bien des surprises! 
 
Je me permets une petite parenthèse avant d’aller plus loin.. Sub Terra est un jeu qui est sur ma “wishlist” depuis plus d’un an et j’attendais donc avec beaucoup d’impatience son arrivée en version française, ici au Québec! Autant vous dire que mes attentes étaient plutôt élevées tant j’ai pu entendre et lire bon nombre de commentaires depuis sa sortie en 2017. Le pari n’était donc pas simple, car pour moi proposer un jeu de plateau immersif au sens propre du terme constitue tout un défi. Et pour le coup, il faut bien l’admettre c’est plutôt réussi! Que vous décidiez de jouer en solo ou de vivre cette aventure en multijoueur, on se laisse rapidement prendre au jeu. La tension qui règne tout au long de la partie contribue grandement à nous transporter dans cet univers sombre et angoissant.
 
En découvrant le jeu, j’ai été agréablement surpris par le nombre de personnages à notre disposition! Bon d’accord, il s’agit d’un jeu pour 1 à 6 joueurs mais tout de même 8 personnages, possédant chacun leurs propres capacités, ça laisse quelques configurations différentes et surtout ça laisse présager une certaine rejouabilité. Ainsi vous aurez le loisir au travers de vos diverses expéditions de découvrir le grimpeur, le plongeur, le chef d’expédition, le médecin, etc.
 
Un autre élément en lien avec les personnages et, qui selon moi contribue grandement au côté immersif du jeu, sont les points de vie! Tous les personnages, outre le garde du corps, ne possèdent que 3 points de vie! Il faudra donc tout au long de partie jongler entre prise risque et réflexion dans le but de s’assurer que notre expédition ne soit pas écourtée trop rapidement.
 
À votre tour de jeu, lors de la phase d’action et selon votre situation, vous aurez 2 points d’actions à dépenser pour des actions dites de base ou des actions “danger”. En d’autres termes, vous aurez la possibilité d’effectuer une à deux actions (parfois 3) lors de votre tour. Découvrir une nouvelle tuile de la caverne, se déplacer, explorer, courir, nager, dégager des éboulis, entrer dans un boyau, se cacher, soigner, sont autant d’actions possibles avec lesquelles vous devrez composer tout au long de votre aventure.
 
Euh...Attends! Tu viens de dire éboulis?
 
Histoire de rendre l’expédition un peu plus palpitante, il a fallu bien sûr y ajouter quelques obstacles (qu’on appellera ici “danger”)... Bon rien de bien méchant hein! Quelques éboulis ici et là, des inondations, des crevasses, du gaz toxique, des monstres (on les surnomme les Horreurs en fait, monstres c’était un peu trop gentil)… 
 
Comment ça t’as pas signé pour ça? Trop tard, impossible de faire demi-tour à ce stade-ci!
 
Vous comprenez donc que la probabilité que vos personnages perdent quelques points de vie (voir même la totalité de leur PV) en cours de route est assez élevée. Il faudra donc miser sur une bonne planification, une bonne communication et surtout sur une bonne coopération entre les joueurs si l’on souhaite atteindre notre objectif. Car oui, même si à première vue cela peut paraître insurmontable, rappelez-vous que chacun des personnages ayant pris part à l’expédition possède ses propres capacités. Vous avez donc tous les outils nécessaires entre vos mains afin de déjouer les dangers qui vous guettent! 
 
Ouin.. Ben ça m’a l’air tendu tout ça!
 
Très tendu! La caverne est composée de 64 tuiles, la sortie quant à elle se trouve parmi les 5 dernières tuiles. En moyenne, une partie se déroule sur une vingtaine de tours, déterminée par la pile de cartes “danger”. Cette pile de cartes danger possède 2 fonctions. D’abord elle activera à chaque tour, lors de la phase danger, un évènement bien particulier. Point à mentionner, certaines actions ou certains dangers sont accompagnés d’un jet de dé, ainsi selon le résultat vous subirez ou non des dégâts. Ensuite, ce même paquet de cartes danger agira comme compte à rebours. Lorsqu’il est épuisé, vos lampes s’éteignent et les ténèbres vous enveloppent! À partir de ce moment, et à chaque nouvelle phase “danger”, les joueurs qui n’auront pas quitté la caverne devront effectuer un lancer de dé. En cas d’échec, ils sont dévorés par les horreurs et retirés du jeu.
 
La partie se termine lorsque tous les joueurs survivants ont pu quitter la caverne ou lorsqu’au contraire tous sont retirés du jeu.
 
Alors bien sûr le facteur chance tient une bonne place dans Sub Terra. Entre le tirage des tuiles, le tirage des cartes danger et les lancés de dé, on pourrait à juste titre avoir le sentiment de subir le jeu. Mais en toute franchise, après plus d’une dizaine de parties, mon ressenti est très différent. Grâce à l’ensemble des actions possibles, les capacités variées de nos personnages et des choix judicieux (évitez par exemple de terminer votre tour sur une tuile gaz ou une tuile horreur), on se rend compte qu’il est tout à fait possible de lutter efficacement contre ce hasard. Bien évidemment, il va falloir prendre des risques, avancer aussi rapidement que possible et s’adapter à la caverne et aux dangers qui se dresseront devant nous. C’est là qu’est tout l’intérêt du jeu! La prise de risque est récompensée et je l’ai mentionné plus d’une fois depuis le début de la chronique, tout ça vient littéralement contribuer à l’immersion dans le jeu et dans son univers.
 
Qui m’aime me suive!
 
Sub Terra est un jeu relativement accessible. Une fois que l’on a acquis les différentes actions, le jeu est très fluide et comme pour bien des jeux de type coopératif, il est très simple d’intégrer nos plus jeunes (7+) pour les amener autant que possible à prendre des décisions tout au long de la partie. Plus encore, les amener à apprendre de leurs erreurs car croyez-moi, il vous faudra plus d’une partie si vous souhaitez sortir vivant de cette caverne! 
 
En famille et ce malgré plusieurs défaites contre une seule victoire, on aura vécu une très belle expérience ludique autour de la table grâce à Sub Terra. Le matériel est de qualité, les tours de jeu s’enchaînent rapidement et simplement. L’action y est constante et l’atmosphère bel et bien présente. Et la cerise sur le sundae.. Pour encore plus d’immersion, le jeu a été produit de façon à ce que vous puissiez y jouer dans le noir!! Tout ce qu’il vous faut c’est une blacklight! C’est un “WOW” assuré et une expérience des plus agréable à vivre en famille! 
 

Patrice, Conseiller Futé - Secteur jeux de société
 

Pour consulter la fiche de jeu, c'est ici!

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