Dans Roule Tampouille, la fermière Sarah demande de l’aide pour remettre un peu d’ordre dans sa ferme. Elle veut rassembler les animaux pour que chaque espèce ait suffisamment d’espace. C’est grâce a un système de dés et de tampons encreur que les joueurs devront placer le plus efficacement possible les animaux sur leur feuille de ferme.
À la manière d'un jeu de réflexion/logique, les joueurs devront positionner les différents animaux en respectant les contraintes de placement du jeu.
1. Après avoir fait la mise en place, chaque joueur reçoit une feuille de ferme du bloc. Le plus jeune joueur commence, puis le jeu se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre.
2. Le joueur actif lance les trois dés au centre de la table, en choisi un et le garde avec lui. Il prend le tampon correspondant et l’utilise pour tamponner une case vide de son choix sur sa feuille de ferme.
3. Les autres joueurs choisissent l’un des deux dés restants, tamponne l'animal correspondant sur leur feuille jusqu’à ce que tous les joueurs ait tamponné un animal dans sa ferme.
4. Ensuite, un nouveau tour débute en utilisant le même principe. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que tous les joueurs aient rempli toutes les cases de leur ferme.
5. Les joueurs comptabilisent alors leurs points selon le système de pointage du livret de jeu. Le joueur ayant le plus de point gagne.
Alors que les plus jeunes joueurs pourront expérimenter le jeu de placement avec les règles de base, les joueurs plus aguerris pourront élever le niveau de difficulté en ajoutant un tampon encreur et des contraintes supplémentaires.
Roule Tampouille est donc le jeu idéal pour initier les jeunes du préscolaire à la stratégie et à la mécanique de placement. La matériel coloré ainsi que le système d’estampes le rendent encore plus dynamique et attrayant pour tous!